Le guide et comparatif pour choisir ses portes de placard

choisir ses portes de placard

Les portes de placard représentent des accessoires assez importants. Vous devez les choisir avec soin. En effet, elles doivent répondre à des exigences de praticité. Elles doivent vous offrir une réelle commodité puisque vous utilisez tous les jours votre placard. De plus, ces portes doivent correspondre à votre goût et s’intégrer dans la décoration d’ensemble de votre intérieur. Plusieurs critères vous permettent de choisir des portes de placard esthétiques et pratiques.

porte de placard

Le type de portes de placard

Plusieurs modèles de porte de placard existent sur le marché. Leur choix dépend en premier lieu de l’espace disponible. Mais, vous prenez également en compte votre goût et le design recherché.

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes demeurent les plus en vogue et les plus commodes pour les placards. Elles présentent de nombreux avantages. Elles n’empiètent nullement sur votre pièce et vous laissent suffisamment d’espace pour circuler librement devant votre placard. Ces dernières conviennent très bien pour vos placards dans les grandes pièces comme dans les chambres restreintes. Vous trouverez une vaste gamme de portes coulissantes pour placard. Elles affichent un design impressionnant et s’adaptent à toutes les décorations d’intérieur. De plus, vous pourrez choisir vos portes parmi un large panel de dimensions.

Les portes battantes

Toutefois, vous pouvez opter pour des portes battantes si vous disposez suffisamment de place. Assurez-vous de pouvoir les ouvrir intégralement dans ce cas.

 

Le design des portes de placard

Votre choix de portes doit aussi prendre en compte vos attentes en matière de design et d’esthétique. Optez donc pour des portes de placard dont l’apparence vous convient. Vous disposez d’une large gamme de matériaux. Retenez des portes dont le style vous correspond et s’harmonise avec votre intérieur. Vous trouverez des portes de placard :

  • recouvertes d’un miroir
  • laquées
  • en bois brut
  • vernies
  • textures noires
  • blanches

Vous pouvez aussi choisir des portes qui créent un élégant contraste avec le reste du décor de votre intérieur. Une autre alternative consiste à opter pour des portes de placards qui affichent un magnifique mélange de coloris. Enfin, accordez une attention particulière aux détails des portes retenues. En effet, les poignées, la couleur des rails et des montants représentent des éléments qui comptent pour apprécier le design d’ensemble des portes de placard retenues.

placard dressing

Les mesures des portes de placard

Un autre critère incontournable pour le choix des portes de placard demeure les dimensions. Assurez-vous de retenir celle dont les mesures conviennent exactement avec votre placard. Avant de partir pour l’achat de ces portes, prenez le temps de mesurer soigneusement les différentes dimensions. Pour éviter des surprises désagréables lors de l’installation, n’hésitez pas à recourir à l’assistance d’un professionnel. Il vous aidera à relever les bonnes mesures. L’acquisition de porte sur mesure vous évite les bricolages et les coupes assez fastidieuses pour la pose de vos portes de placard. Achetez vos portes de placard dans des showrooms spécialisés qui vous garantissent des matériels de qualité.

Outre les portes de dimensions adéquates, assurez-vous que le kit comprend l’ensemble des accessoires pour une installation simple et rapide. En effet, vous aurez besoin de roulements, de rails et d’amortisseurs pour la pose de ces portes. Ces vérifications vous évitent d’avoir à effectuer des achats complémentaires préalables à leur mise en place des portes. Optez donc pour un pack complet de portes de placard. Demandez aussi un manuel d’installation qui pourra vous guider lors de la mise en place. Exigez tous ces accessoires même si vous pensez que vous ne pourrez pas poser personnellement ces portes. En effet, ils se révèleront également indispensables pour un spécialiste.