Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?

Une maison bien entretenue se remarque à travers l’aspect impeccable de ses murs, des mobiliers et de son sol. Si le nettoyage de ce dernier demande un temps considérable à la plupart des ménagères, elles sont toutes horrifiées devant les taches de rouille sur le carrelage. Ce phénomène est causé par la présence prolongée d’un métal rouillé sur les carreaux. Cette tache peut être observée sur le grès cérame, sur la faïence et sur tous les autres types de carrelage. Si votre question consiste à savoir comment ôter cette tache de votre sol, voici pour vous les astuces les plus efficaces.

Produits de nettoyage présents dans le commerce

Lorsqu’une trace de rouille apparait sur votre carrelage, il existe dans le commerce des produits chimiques destinés à faciliter son nettoyage. Vous trouverez aisément sur le marché des détachants spéciaux dont la fonction première consiste à ôter la rouille sans attaquer votre carrelage. Ces produits sont idéaux pour traiter efficacement les taches de rouille sur tous les types de carreaux, qu’ils soient utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont généralement vendus autour de 15 euros par litre.

Outre ces produits, il est aussi possible de verser directement de l’antirouille sur la tache et de frotter le sol. Il est important après l’opération de rincer le sol avec une quantité abondante d’eau pour éviter d’éventuelles réactions chimiques avec le carrelage.

Nettoyer la tache de rouille avec des astuces traditionnelles

Au-delà des produits chimiques spécialement conçus, il existe de nombreuses astuces de grand-mère pour venir à bout des taches de rouille sur le carrelage.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Avant de passer à la phase pratique, vous devez vous munir de certains éléments qui seront utilisés au cours de l’opération. Il s’agit du bicarbonate de soude ou de sodium, du jus de citron, d’un liquide vaisselle, ainsi qu’un chiffon de cuisine.

  • Il faudra dans un premier temps effectuer un mélange de bicarbonate et du jus de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Il faudra ensuite verser le mélange obtenu sur la tache et le laisser agir durant un minimum de trente minutes. Ce temps permettra aux propriétés décapantes du produit de faire leur effet.
  • Servez-vous du chiffon pour nettoyer énergiquement la tache tout en rinçant la surface avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Vous pouvez au besoin vous servir d’un grattoir en plastique pour retirer les taches. Si après la première manipulation les salissures persistent, il est recommandé de réitérer l’opération pour retirer les résidus de rouille ancrés dans le carrelage.

L’utilisation du sel et du citron pour enlever les taches de rouille sur le carrelage

Cette méthode simple vous demandera du jus de citron et du sel pour vous débarrasser de toutes les traces de rouille sur votre carrelage.

  • Vous devrez répandre du gros sel sur la tache. Si vous disposez de sel fin, il fera aussi l’affaire. Vous devez alors le saupoudrer sur la partie à nettoyer.
  • Il vous faudra ensuite verser le jus de citron sur le sel, puis le laisser agir durant une petite heure.
  • Vous devez alors frotter la tache avec le reste du jus de citron avant de rincer le sol avec une grande quantité d’eau et de laisser sécher.

Si la marque résiste par endroit, il vous suffit de renouveler l’opération depuis le début jusqu’à obtenir un sol entièrement étincelant.

Si vous ne disposez pas de jus de citron, il existe une autre alternative qui consiste à le remplacer par du vinaigre blanc qui fera parfaitement l’affaire.

Du vinaigre blanc ou du coca-cola pour ôter la tache

Disponibles généralement dans votre cuisine et dans votre réfrigérateur, ces produits vous seront aussi d’une grande utilité pour retirer la tache de rouille sur votre carrelage. Il vous faudra pour cela verser du coca ou du vinaigre blanc sur la marque et le laisser agir durant toute une nuit. Il suffira ensuite de frotter légèrement le sol pour le rendre propre.