Comment bien aménager sa salle de bain ?

Véritable espace de bien-être et de détente, la salle de bain est une pièce qui doit être à la fois esthétique et fonctionnelle. Pour pouvoir l’aménager de manière optimale, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères. Si vous faites construire ou rénover votre maison et que vous souhaitez réussir l’aménagement de votre salle de bain, alors vous êtes au bon endroit. Grâce aux conseils et astuces mis à votre disposition dans les informations ci-dessous, vous n’aurez en effet plus aucun mal à procéder de manière efficace à l’aménagement de cette pièce.

La surface et l’emplacement

Même si la salle de bain doit idéalement être placée à côté des chambres, le choix de son emplacement doit être effectué en fonction des points d’arrivée et d’évacuation des eaux. Pour ne pas avoir à faire face à des problèmes d’écoulement d’eau, il est recommandé d’opter pour une pente en ce qui concerne l’évacuation des eaux. La surface de votre salle de bain dépendra quant à elle du type d’aménagement qui vous intéresse, du nombre de salle d’eau que vous voulez installer ainsi que de la composition familiale. En général, sa surface varie entre 3 et 5 m2. Si votre famille compte par ailleurs plus de quatre personnes, il est préférable de disposer d’au moins deux salles de douche.

 

Opter pour une douche ou une baignoire

Si vous avez des enfants âgés de plus de dix ans, vous pouvez opter pour l’installation d’une douche dans votre salle de bain. Par contre, pour que vos enfants qui ont moins de dix ans puissent prendre dans les meilleures conditions leur bain, il est préférable de procéder à la pose d’une baignoire. Les adeptes des bains pourront quant à eux opter pour la pose d’une douche et d’une baignoire afin de pouvoir en profiter durant leurs moments de relaxation. Le choix d’une vasque double ou simple dépendra par ailleurs de vos habitudes et de l’espace dont vous disposez. Pour bénéficier du maximum de confort, n’oubliez également pas d’effectuer avec minutie le choix du miroir et des meubles dans lesquels sera installé le nécessaire de toilette.

Les accessoires et les matériaux

Pour offrir un bel aspect esthétique à votre salle de bain, il faudra également choisir avec soin le carrelage qui y sera posé. Pour éviter des chutes malencontreuses, optez pour un revêtement de sol non glissant. La tendance actuelle étant le carreau de ciment, vous pouvez procéder à la pose de ce dernier si vous souhaitez offrir un aspect original à votre salle de bain. Pour donner de la chaleur à cette pièce, n’hésitez également pas à y installer des meubles conçus en bois afin d’obtenir une ambiance chaleureuse. Pour ne par ailleurs pas avoir de désagréables surprises avec le temps, choisissez aussi des accessoires de qualité durant l’aménagement de votre salle de bain. Au nombre de ces accessoires figurent :

  • Le sèche-serviette ;
  • Les parois de douche ;
  • La robinetterie.

 

L’électricité et l’éclairage

En dehors de la plomberie qui revêt une grande importance durant l’aménagement d’une salle de bain, il est aussi indispensable de mettre un accent particulier sur les installations électriques. Puisqu’il est primordial qu’un éclairage adéquat soit installé autour du miroir et au plafond, il faudra préférer des ampoules qui ont une lumière de couleur blanche, car cette dernière se rapproche beaucoup plus de la couleur naturelle. Ne sous-estimez également pas le nombre de prises qui seront installées dans cette pièce. En fonction de vos exigences et besoins, il faudra penser à la brosse à dents électrique, le sèche-serviette, le rasoir électrique ou le sèche-cheveux. Puisque l’électricité et l’eau ne font en outre pas bon ménage, il est primordial de mettre une certaine distance entre eux. Pour ce faire, adressez-vous à un professionnel afin de pouvoir obtenir des conseils adaptés.